Après M20, voici sa toute proche voisine M8, Nébuleuse de la Lagune. L'objet de Messier 8 est une nébuleuse diffuse située dans le Sagittaire visible à l'œil nu sous de bonnes conditions.
C'est non sans mal que j'ai imagé cet objet. La nébuleuse étant très basse sur l'horizon, l'effet de la dispersion atmosphérique est très présent. Mon correcteur de coma n'a quant à lui eu qu'un effet limité. Il va donc falloir que je recalcule bien la distance entre la lentille correctrice et le capteur de l'APN. La mise au point a été faite au visuel sur l'étoile Véga étant donné l'oubli de mon masque de Bathinov. Enfin, l'image souffre évidemment du manque de pose car je n'ai eu qu'1h30 avant que la nébuleuse soit trop basse et complètement floue.
Mais la plus grande difficulté a été de ne pas céder à la panique quand un jeune renard a décidé de me taquiner. Commençant par pousser un râle abominable que je n'avais entendu que dans quelques films d'horreur de mauvaise production, celui-ci a décidé de venir voir ce que je faisais. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un chat car je ne voyais que ses yeux brillants éclairés par ma lampe frontale. C'est en m'approchant que j'ai pu identifier l'animal, qui, je l'avoue, avait l'air bien moins effrayé que moi. Mes "brrrrr, tsaaa !" et autres onomatopées de style régional n'ont fait qu'attirer l'animal... Un coup de klaxon le fit enfin fuir et je pu tranquillement ranger mon matériel.
Malgré toutes ces difficultés et péripéties voici quand-même une image qui me semble regardable, en attendant l'été prochain pour un nouvel essai sur cette magnifique nébuleuse qui semble taillée sur mesure pour les télescopes de newton de 1000mm de focale.