Suite à la parution sur le quotidien Corse-Matin du mardi 2 juillet 2013, j'ai eu beaucoup de messages amicaux. Mais j'ai également reçu des messages peu sympathiques de la part d'astrophotographes insulaires. C'est à eux que j'adresse cette mise au point.
Tout d'abord, je n'ai aucune relation privilégiée avec la rédaction de Corse-Matin. Je suis de nature plutôt discrète et c'est un journaliste du quotidien, rencontré lors d'un reportage photo à Patrimonio, qui m'a contacté via facebook pour me proposer une interview en vue d'une parution consacrée à l'astrophotographie. Aurais-je du refuser ?
Je n'ai certes encore que peu d'expérience en la matière. En effet, je ne photographie le ciel que depuis janvier 2012. Mais j'y ai vu là l'occasion de faire partager une passion dans un domaine où nul ne reste insensible. Observer le ciel suscite des interrogations, de l'émerveillement, mais aussi de l'introspection. Je pensais l'ensemble des astro-amateurs doué d'une certaine philosophie et surtout d'humilité. Je me suis trompé, la nature de l'Homme est donc ainsi faite.
Pour ma part :
Quand bien même d'autres se considèrent meilleurs que moi, grand bien leur fasse et je les félicite. Si une telle parution suscite en vous quelque aigreur, rappelez-vous que si le cosmos est aussi vaste, c'est pour nous dire comme nous sommes petits et insignifiants.
Bon ciel à tous !